Witches Circle ou Le Cercle des Sorcières


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Dreamcatcher ou Attrapeur de rêves

Aller en bas 
AuteurMessage
Astarté
Admin
avatar

Nombre de messages : 172
Localisation : entre le ciel et l'enfer
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Le Dreamcatcher ou Attrapeur de rêves   Ven 21 Juil - 22:22

L'Attrapeur de rêve




Le capteur de rêves servait à filtrer les bons des mauvais rêves.
Celui-ci laissait passer à travers les mailles les bons rêves et les songes utiles et emprisonnait dans ses mailles les cauchemars et tout ce qui pouvait perturber le dormeur et lorsque venait le jour grand père soleil détruisait toutes les mauvaises énergie à l’aide de ses rayons du soleil.

Selon la culture amérindienne le rêve est le véhicule qui permet l’échange entre les hommes et le grand esprit et l’expression des besoins de l’âme.Il est essentiel de satisfaire les besoins de son âme comme ceux de son corps. Le rêve permet de se libérer et assurer l’équilibre.


Ses Origines


Nous savons que les capteurs de rêves étaient utilisés et fabriqués par plusieurs tribus amérindiennes en Amérique du nord grâce à l'étude de la tradition orale de ces peuples.
Les Sénécas, Navajos, Pawnees, les Sioux des plaines du Canada ainsi que les Objibway parlent tous de cerceaux de roseau tressés similaire au piège à rêves que l'on connaît aujourd'hui. Au Canada, ce sont les Chippewa aussi appelés Objibway qui sont à l'origine de ce petit objet rond.
Toutefois chez certaines tribus comme les Iroquois le capteur de rêves était en forme de goutte. Il n’en perdait pas pour autant sa signification et son importance.

Comme la plupart des objets traditionnels, les capteurs de rêves ont subi des modifications importantes au fil des ans et des siècle. Selon les écrits de Frances D. au début du 20ième siècle, la fibre d'ortie et les tendons ont été remplacés par la fibre d'autres plantes puis, plus tard, par des matériaux synthétiques. A l'arrivée des Européens, les perles de verres sont venus ajouter une touche de couleur à cet objet qui allait devenir un symbole de l'identité autochtone.
Glissées sur des lacets de cuir, les perles de verre ont d'abord servie de décoration puis on y a inséré des plumes pour "guider les bons rêves" sur le dormeur.
Mais il n'y a pas que l'aspect esthétique qui se soit modifié. Plusieurs croyances se sont aussi greffé au capteur de rêve et certaines personnes l'utilisent même pour lire l'avenir!!!

D'autres diront qu'il faut absolument placer le capteur de rêve sur ou prêt d’une fenêtre pour qu'il fonctionne, mais rappelez-vous qu'il n'y avait pas de fenêtres dans les wigwams d'écorce ou les teepees!
Il faut savoir qu'au départ, il ne s'agissait que d'un filtre pour empêcher les cauchemars de venir troubler les enfants qui dormaient.

Les Objibway racontent qu'une araignée appelée "Asibikaashi" protégeait les enfants de la tribus en tissant sa toile au dessus de l'endroit où ils dormaient.
Les mauvais rêves, les mauvaises pensées et les mauvaises vibrations restaient accrochés dans la toile et étaient détruis par le soleil du matin. Au fil des années, la tribu grandit et les Objibway ont dû se dispersés sur leur territoire.
Comme l'araignée n'était plus capable de visiter tous les wigwams elle demanda aux femmes de la nation de l'aider dans sa tâche. C'est ainsi que l'on vit apparaître le "capteur de rêve" que les femmes tissaient dans un cerceau de bois à l'aide de fibres végétales ou animals.

Chez les Micmacs, ont dit qu'une grand-mère qui cousait des vêtements dans la lumière tamisée de son wigwam entendit une petite voix qui pleurait dans un coin. Elle leva les yeux et demanda: "Qui est-ce qui pleure et pourquoi pleure-tu" La petite voix répondit : "Ici, c'est moi grand-mère..." La grand-mère leva les yeux et aperçu une petite araignée. "Je pleure, parce que tout le monde à peur de moi. Ils disent tous que je ne sert à rien. La grand-mère fût bien peinée d'entendre ce que l'araignée avait a dire. Elle lui répondit : Eh bien, je crois que je peux faire quelques chose pour toi. Dorénavant, quand tu tisseras ta toile au-dessus de l'endroit où l'on dort, les mauvais rêves resteront pris à l'intérieur et détruit par le soleil, ainsi, on ne fera plus que des bons rêves....



Comment fabriquer un capteur de rêve


- Un cerceau de bois du diamètre avec lequel vous vous sentez confortable
- Plus le cerceau est petit plus vous devez utiliser un patron simple
- Fil à la cire d'abeille
Traditionnellement, les Amérindiens se servaient de tendons d'animaux pour tisser leur capteur de rêves, maintenant, nous utilisons du fil imprégné de cire d'abeille; mais vous pouvez aussi vous servir d'un fil à tisser ou à crocheter, tout en retenant que le résultat sera moins solide qu'avec le fil à la cire d'abeille.
- Fines lanières de cuir, de suède ou de tissus
- Pour garnir le tour du cerceau, on se servait traditionnellement de fines la nières de cuir ou de suède, mais vous pouvez utiliser des morceau de tissus.
- Des pierres, aux choix
- Vous êtes libre d'en mettre ou non et d'utiliser les pierres qui vous plaient le plus, nous vous conseillons choisir selon leurs propriétés.
Vous pouvez également y ajouter des plumes bien sur.



Voilà si vous avez encore des questions n'hésitez pas Wink

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson capturé,
alors seulement vous vous apercevrez ..
que l'argent ne se mange pas


Dernière édition par le Jeu 12 Oct - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Petite Elfe
Admin
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 34
Localisation : France/Haute -Savoie
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Re: Le Dreamcatcher ou Attrapeur de rêves   Ven 21 Juil - 23:33

Wahou!!!!

Super post!!!

Merci ma belle! Par contre j'ai juste une question, que j'ai vainement cherchée à résoudre: Comment prépare-t-on l'attrapeur de rêves déjà? N'y a-til point une histoire avec de l'encens? scratch

En tout cas merci encore!!!! Laughing

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://witchescircle.bbgraph.com
Astarté
Admin
avatar

Nombre de messages : 172
Localisation : entre le ciel et l'enfer
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Le Dreamcatcher ou Attrapeur de rêves   Sam 22 Juil - 0:04

bein en fait si tu ne le fait pas toi même, en effet tu le fumiguer (ainsi que la pièce ou il se trouve) pour "purifier" le dreamcatcheur et la pièce Wink

pour cela tu peux utiliser de la sauge et du cedre

voili voilou
Very Happy

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson capturé,
alors seulement vous vous apercevrez ..
que l'argent ne se mange pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Petite Elfe
Admin
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 34
Localisation : France/Haute -Savoie
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Re: Le Dreamcatcher ou Attrapeur de rêves   Sam 22 Juil - 0:08

Merci mille fois!!!

Je vais pouvoir faire de beaux rêves.... Laughing

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://witchescircle.bbgraph.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Dreamcatcher ou Attrapeur de rêves   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dreamcatcher ou Attrapeur de rêves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dreamcatcher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Witches Circle ou Le Cercle des Sorcières :: Paganisme et pratiques d'ici et d'ailleurs :: Chamanisme-
Sauter vers: