Witches Circle ou Le Cercle des Sorcières


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les outils rituels wicca

Aller en bas 
AuteurMessage
Petite Elfe
Admin
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 34
Localisation : France/Haute -Savoie
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Les outils rituels wicca   Sam 22 Juil - 1:23

Lors des rituels wicca, il y a certains outils supplémentaires par rapport aux rituels magiques, en grande partie dû au fait qu'un rituel wicca mélange souvent un rituel religieux et un rituel magique.

Voici la liste des outils principaux utilisés lors des rites wicca, ainsi que leur signification:

Arrow Images de la Déesse et du Dieu: Ce peut être une représentation visuelle comme un dessin ou une statuette des deux divinités, deux chandelles (rouge pour le Dieu et verte pour la Déesse), placés traditionnellement à gauche de l'autel pour la Déesse et à droite pour le Dieu.

Arrow Le Livre des Ombres (ou grimoire) qui est un recueil des traditions, rites, incantations... Dans la wicca, la tradition veut que le Livre soit manuscrit, afin que son possesseur soit imprégné lors de sa création par tout le savoir que contien ses pages.

Arrow L'athamé, aussi utilisé en magie (voir le post dans les outils rituels). Son utilisation dans les rites wicca diffère légèrement de celle en magie. Cette utilisation sera présentée dans un prochain post sur le cercle magique wicca.

Arrow L'encensoir, représentant l'air, sert à brûler les encens et herbes durant le rituel. Parfois, les volutes de fumée peuvent aboutir grâce à une méditation à une modification de l'état de conscience qui pourrait alors permettre d'apercevoir la Déesse et le Dieu dans le panache. Traditionnellement, l'encensoir se pose soit au centre de l'autel.

Arrow Le calice, qui contiendra le vin ou tout autre liquide utilisé au cours du rituel.

Arrow La boline, ou couteau à manche blanc, qui sert à couper tout ce qui est "physique" dans ou au dehors du cercle. Il sera utilisé par exemple pour récolter vos plantes magiques.

Arrow Le sel et l'eau, deux outils de purification nécessaires. L'eau est placée du côté de la Déesse sur l'autel, alors que le sel est du côté du Dieu.

Arrow Le pentacle, qui sera disposé au centre de l'autel, sert la plupart du temps à disposer tout objet à consacrer. Il sert aussi lors de l'invocation des dieux et déesses.

Arrow Le bâton ou la baguette sert principalement lors de la mobilisation du pouvoir à l'intérieur du cercle ou lors de l'invocation d'êtres à l'intérieur du cercle.

D'autre outils sont parfois employés:

Arrow Le chaudron, employé souvent comme symbole de la Déesse, peut parfois devenir l'élément central de certains rites wicca. Il est par exemple utilisé parfois pour faire un feu à l'intérieur, lorsqu'il s'agit d'une cérémonie en intérieur.

Arrow Le balais, outil de purification, est très souvent employé par les wicca au début des rituels.

Arrow La cloche, pouvant servir pour marquer des moments du rituels. Cet outil peut très bien être remplacé par toute autre technique: instrument de musique, gestuelle....

Arrow Les cordes, ayant une importance particulière au sein de la wicca, principalement dans les rituels de groupe. Elles représentent les liens d'affection et de responsabilité dans l'initiation entre les membres.

Arrow Les nappes d'autels d'autels enfin, qui peuvent aussi bien être absentes que de diverses couleurs. Elles peuvent brodées, ou unies. Les wicca ont parfois plusieurs nappes, pour distinguer les divers rituels. Par exemple, lors d'un rite dédié à la pleine lune, la nappe peut être blanche.

Il est bon de rajouter que les wicca utilisent souvent des décorations rituelles afin de créer une ambiance suivant le sujet: par exemple lors d'un rituel de pleine lune, l'autel peut être décoré de fleurs blanches, avec des chandelles argentées, et souvent des petits gâteaux en croissant de lune sont mis en offrande. Sinon, selon les saisons, le pourtour du cercle pourra être fait avec les pétales de fleurs, des glands, et autres symboles.

Bien entendu, je tiens à rappeler que la wicca est une religion non dogmatique. Autrement dit, ce qui est mis ci-dessus ne doit pas être pris pour des règles mais des suggestions!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://witchescircle.bbgraph.com
 
Les outils rituels wicca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pratiques runiques outils et rituels
» La Wicca, ses origines.
» Les différents type de wicca.
» Rituels et gestes symboliques
» Les paroles de Bouddha: les rituels religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Witches Circle ou Le Cercle des Sorcières :: Paganisme et pratiques d'ici et d'ailleurs :: La Wicca-
Sauter vers: