Witches Circle ou Le Cercle des Sorcières


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 °Harpie°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Agrippa
*Invisible*


Nombre de messages : 20
Age : 25
Localisation : ¤~° A l'orée d'une forêt °~¤
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: °Harpie°   Mar 25 Juil - 2:20

Les Harpies
Harpies ou Harpyes (du grec harpazô, enlever), Les Harpies sont des monstres de la mythologie grecque, déjà connus d'Homère et Hésiode pour qui elles personnifiaent à l'origine les vents d'orage. Elles étaient primitivement au nombre de deux, plus tard de trois par l'adjonction, à Aëllo (= tempête) et Ocypèté (= vol rapide), de Celaeno ou Céléno (= la sombre), laquelle, dans l'Enéide, est devenue leur chef. Il y a dans leur personnalité du cheval, de l'oiseau et de la femme; un mythographe du temps d'Auguste les présente comme des femmes ailées dont les pieds et même la tête ont quelque chose de l'oiseau.
Tantôt elles ressemblent aux Sirènes, tantôt aux Furies; ailleurs elles se confondent avec les Hespérides. On leur donnait pour père ou Thaumas, ou Poséidon, ou Typhon; pour mère Elektra (Electre), une Océanide. On les a représentées tardivement (par exemple Virgile qui les mêle aux aventures d'Enée (En., III, 252 et suiv.) et en faisait des habitantes des Enfers) avec un visage de vieille femme, un corps de vautour et des ongles crochus.


Harpie enlevant une âme (bas-relief du monument de Xanthos.

Elles enlevaient les viandes à peine servies, ou les souillaient d'une odeur infecte, qu'elles répandaient partout sur leur passage. On les vit d'abord, dit-on, en Thrace, où elles tourmentèrent longtemps Phinée; mais Calaïs et Zéthès, fils de Borée, les chassèrent de ce pays; elles se retirèrent alors dans les îles Strophades. Elles y donnerent naissance aux coursiers fabuleux d'Achille, des Dioscures et d'Erechthée. Au Moyen âge, les Harpies ont pris rang parmi les figures héraldiques. Dans le blason, on les représentera sous la forme d'un buste de femme sans bras, avec des ailes, et dotées des griffes et de la queue d'un aigle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://peaceattitud.easyforumpro.com
lisenn
*Membre habitué*


Nombre de messages : 150
Age : 37
Date d'inscription : 24/07/2006

MessageSujet: Re: °Harpie°   Mar 25 Juil - 12:20

Merci pour ce post Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
°Harpie°
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Witches Circle ou Le Cercle des Sorcières :: Connaissances diverses :: Histoire-
Sauter vers: