Witches Circle ou Le Cercle des Sorcières


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les plumes et leurs significations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astarté
Admin
avatar

Nombre de messages : 172
Localisation : entre le ciel et l'enfer
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Les plumes et leurs significations   Mer 26 Juil - 17:53

On va continuer un peu ce chapitre Wink je sais ca va etre un long post mais que voulez vous quand on aime on ne compte pas Very Happy

L'AIGLE


Ses plumes jouissent d’un statut particulier dans les pratiques magiques et religieuses amérindiennes. Elles représentent l’essence sacrée de tous les oiseaux. Elles symbolisent la paix ; elles servent aussi lors de rituels de guérison, particulièrement pour disperser les énergies néfastes et pour attirer l’énergie bénéfique dans le corps d'une personne. De plus, les plumes d’aigle poussent nos pensées et nos prières à s’envoler vers le Grand Esprit.

LE CANARD


Elles symbolisent le passage de l’enfance à l’age adulte, lorsqu'on devient capable de trouver sa propre voie. Elles sont utilisées lors de cérémonies initiatiques, que cela soit pour indiquer le passage de l’adolescence à l’âge adulte ou lors des initiations chamaniques.

LE COLIBRI


voir oiseau-mouche

LA COLOMBE


Elles sont utilisées pour les rituels de paix mais aussi pour des déclarations d’amour, les révélations de l’être cher, face à l’amour qu’il éprouve pour vous ! Elles jouent un rôle important lors de négociations de paix, car elles sont souvent attachées au calumet de paix.


LE COQ


Elles symbolisent le courage et la victoire du jour sur la nuit. Ses plumes sont donc réservées aux guerriers chamaniques.


LA CORNEILLE


Ses plumes symbolisent le deuil ; on les utilise lors des cérémonies mortuaires. Les Lakota Sioux prient avec des plumes de corneille pendant 4 jours lors d’un décès. Elles ne sont utilisées que pour cet usage et on les conserve dans un endroit sacré.

LE CYGNE


Elles symbolisent la grâce, la bonté et la beauté. Mais aussi pour certains peuples amérindiens et surtout pour les Creek, elles représentent l’union du mariage et sont prisées lors des cérémonies et aussi pour les rituels de fertilité. Elles sont le plus souvent utilisées par les femmes chamanes.

LE FAUCON


Elles servent à aider aux diagnostics des maladies du corps. Elles sont essentiellement utilisées par les chamans et sont très réputées pour accroître la compréhension des malaises ainsi que les connaissances des chamans.


LA FAUVETTE


Semblable à la poule, elle est protectrice de nos habitats ainsi que de notre famille.

LE GEAI BLEU


Elles apportent la clarté dans certaines situations sombres ou troubles, elles apportent aussi la lumière qui fait disperser les nuages de la dépression et de la tristesse . Occasions.


Les oiseaux nocturnes:HIBOU-CHOUETTE

Elles sont utilisées pour des rituels ésotériques impliquant des connaissances secrètes transmises de générations en générations, les connaissances que nos ancêtres nous ont transmis.Tous les chamans en possèdent pour faire appel aux gardiens des connaissances sacrées.

LE MOINEAU


Elles sont utilisées pour la construction et fabrication d'amulettes de chance.

LA MOUETTE


Le symbolisme de trouver une plume de mouette, liberté de faire ce que vous voulez.

L'OIE BLANCHE


Cet oiseau marque l’arrivée et le départ de l’été. C’est un grand migrateur ; ses plumes sont utilisées par les peuples du Nord pour les cérémonies de guérison. C’est aussi la marque d’un chaman dans plusieurs tribus.


LES OISEAUX AQUATIQUES


Elles possèdent une double symbolique ; elles sont en effet tant de l’air que de l’eau. Elles procurent une double protection aux chamans qui les possèdent et sont de puissants outils de rituels. De la même façon que pour les plumes d’aigle, ces plumes aquatiques entraînent nos prières et nos pensées vers le Grand Esprit mais ceux-ci, par les cours d'eau.

L'OISEAU MOUCHE


Elles symbolisent la rapidité d'action et la grâce des mouvements. Elles sont très reconnues pour apporter la beauté et la joie avec rapidité. Elles sont très populaires auprès des tribus du SO américain.


LE PERROQUET


Comme cet oiseau peut apprendre n’importe quel langage, ses plumes symbolisent la communication et sont réputées pour faciliter la traduction ainsi que la communication entre les humains (tribus). Elles sont plutôt rares et très convoitées pour orner les costumes lors des danses, des cérémonies et des rituels. Les couleurs vives rouge, vert, bleu, jaune servent à recréer l'arc-en-ciel qui est un symbole de paix et de prospérité essentiellement chez les Lakota Sioux.

LE PIC BOIS


Elles sont très réputées lors de cérémonie de guérison seulement utiliser afin de prévenir ou de guérir contre des problèmes de santé liés au foie.


LA PIE


Elles sont utilisées pour les rituels de guérison. Étant un charognard, cet oiseau contribue à nettoyer l’environnement. Par conséquent, ses plumes servent à nettoyer et à purifier un corps malade. Dans la culture des indiens du Lakota, ces plumes noire et blanche du bout des ailes représentent une jeune indienne aux cheveux de jais vêtu d'une tunique blanche.

LA POULE


Ses plumes sont utilisées lors de la construction d’une nouvelle maison ou chez les peuples migrateurs. Elles sont transportées et font partie de la structure même des habitations temporaires. Le chaman les distribue à chaque famille, car ces plumes sont garantes d’un foyer harmonieux et confortable.

LE ROAD RUNNER


Nous connaissons tous cet oiseau grâce aux bandes dessinées américaines de Bugs Bunny et de ses aventures avec le coyote. Malgré tout, cet oiseau du désert américain existe vraiment et sa vitesse est légendaire. Ses plumes symbolisent l’énergie chaotique et imprévisible du coyote, le joueur de tours par excellence. Elles servent aussi pour accroître les habiletés naturelles de magie du praticien ou du chaman ainsi que son intuition.

LE ROSSIGNOL


Ses plumes possèdent une signification mystique très importante. Elles aident à comprendre plus clairement la complexité des rituels et à assimiler les grandes connaissances des choses sacrées. Elles possèdent donc une signification mystique importante.


LE ROUGE GORGE


Elles symbolisent le renouveau chez la personne, dans une situation ou dans son Esprit. Comme c'est l'un des premiers oiseaux à revenir lors du printemps. Les amérindiens les utilisent beaucoup lors de rituel de fertilité ce qui les rend particulièrement importantes. Trouver une plume de rouge-gorge par terre signifie une nouvelle.

LE SCISSORTAIL


Ses plumes sont utilisées pour honorer les mères au sein de toutes les nations amérindiennes. Elles sont particulièrement prisées pour indiquer le soleil et les quatre points cardinaux lors de cérémonies.


Eh bien voilà, je suis désolé pour ceux qui aurons parcourut en diagonale du à la longueur de ce post mais à moins de faire un text sans image je ne pouvais pas en reduire la taille.

Enfin ceux que ca aura interressé j'espère que ca vous aidera ^^

bises

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson capturé,
alors seulement vous vous apercevrez ..
que l'argent ne se mange pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lisenn
*Membre habitué*
avatar

Nombre de messages : 150
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2006

MessageSujet: Re: Les plumes et leurs significations   Ven 28 Juil - 12:17

merci, c'est trés interressant flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spemkik Alhilôd

avatar

Nombre de messages : 6
Localisation : rivière Albônak
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: Les plumes et leurs significations   Jeu 25 Oct - 22:55

Beau travail Astarté, et très belles images :-)

Tu pourrais rajoutter la plume de corbeau pour le travail sur soi-même, le voyage intérieur dans l'inconscient et la compréhension de la souffrance. La plume de corbeau peut, tout comme celle de l'aigle, aider à trouver la lumière. (et aussi parce que c'est mon animal totem, je suis né sous le signe du corbeau)

Dans la langue abénaquise les mots aigle et corbeau sont très significatifs. On dit Mgeso pour un petit aigle et Wabun pour le grand, et wabun signifie également lumière. On dit Mkasas pour la corneille et Kchimkasas pour le corbeau, et le noir et l'obscurité sont dits mkasawi ou makasawigek. Dans les légendes abénakises il est dit que lors de l'âge ancien, lorsque l'homme ne faisait qu'un avec l'animal, l'abénakis a commencé par nommer l'esprit des animaux et des plantes pour ensuite nommer le reste, pour cette raison les noms d'animaux servent souvent de mots-racines pour décrire ce qui est inanimé et subtil.

Encore bravo pour ce message. ;-)

Olalema
Spemkik Alhilôd
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
talhina
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 317
Age : 50
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 24/07/2006

MessageSujet: Re: Les plumes et leurs significations   Ven 26 Oct - 19:28

merci a vous 2 pour ce post fort intéréssant! Wink ou peut on trouver toutes ces plumes? Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les plumes et leurs significations   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plumes et leurs significations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte: Les rites bouddhiques et leurs significations
» Les Animaux Totem et leurs significations
» CONNAISSEZ VOUS ASTROLOGIE MAYA ?AMUSEZ VOUS !FAIT!
» couleurs et leurs significations
» ONGLES : Les pathologies et leurs significations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Witches Circle ou Le Cercle des Sorcières :: Paganisme et pratiques d'ici et d'ailleurs :: Chamanisme-
Sauter vers: