Witches Circle ou Le Cercle des Sorcières


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les fêtes wiccas

Aller en bas 
AuteurMessage
Petite Elfe
Admin
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 34
Localisation : France/Haute -Savoie
Date d'inscription : 17/07/2006

MessageSujet: Les fêtes wiccas   Mer 26 Juil - 19:25

Sabbats et Esbats


La Wicca comprend un bon nombre de célébrations. Ce sont les Sabbats et les Esbats. En voici l'exposé.

Les Sabbats


Les Sabbats, fêtes principales du culte wicca, sont au nombre de 8. Ils sont aussi appelés "jours de pouvoir". Chacun à sa signification. Il y a les Sabbats majeurs et mineurs. Ces fêtes sont en rapport avec les cycles de la nature célébrés il y a très longtemps par les peuples pré-chétiens. 4 de ces fêtes furent empruntées aux anciennes fêtes païennes. Les 4 autres correspondent aux solstices et équinoxes. Les Sabbats majeurs venant des anciennes traditions sont très probablement associés à l'agriculture et cycles de gestation des animaux. Par la suite, l'observation fit que les solstices et équinoxes devinrent imoprtant et furent intégrés aux cultes commes Sabbats mineurs.

Les Sabbats majeurs:

Arrow Samhain: il correspond au début et à la fin de l'année wicca. Fêté la nuit du 31 octobre au 1er novembre, il représente l'arrivée de l'hivers, la fin de la vie. Le Dieu Cornu quitte la vie terrestre pour se rendre dans le monde souterrain. La terre deviens froide, stérile. Les wiccas contactent les défuns et les invitent à participer aux festivités.

Arrow Imbolc: prenant place le 1er février, il représente le réveil de la nature. Les wiccas célèbrent les premiers signes du retour du printemps, les premières fleurs, et le retour de la Déesse renouvellée.

Arrow Beltane, fêté du 30 avril au 1er mai, célèbre l'union de la Déesse et du Dieu.En ce début d'été, la joie est à son comble, et les wiccas célèbrent Beltane en prenant joie aux produits offerts par la Déesse. Traditionnellement, des feux sont allumés et l'on communique avec les esprits, comme à Samhain.

Arrow Enfin, Lughnasad, est fêté le 1er août. C'est la fête du début des récoltes, le Dieu de la récolte étant sacrifié pour nourrir les vivants. Lugnasad est donc une célébration à la générosité de la terre, un remerciement pour sa donation.


Les Sabbats mineurs:

Arrow Yule, solstice d'hiver, est célébré aux environs du 21 décembre. C'est le moment le plus sombre de l'année, mais c'est aussi le symbole du retour prochain de la lumière. Le coucher du soleil de cette nuit est considéré comme le sacrifice du Dieu dans son monde souterrain. Et le lever du soleil après cette longue nuit est le retour du Dieu, que la Déesse accouche.

Arrow Ostara, équinoxe de printemps, est fêté environ le 21 mars. C'est le moment de la fertilité, du retour à la vie. La lumière est bientôt majoritaire et tout deviens abondance.

Arrow Litha est le solstice d'été. Il est fêté généralement le 21 juin, quand les jours sont les plus longs. Le seigneur de la lumière à vaincu les ténèbre et tout est fertile. Mais c'est à double revers, et le Dieu signe ici sa mort prochaine car les fleurs finissent par fâner pour donner des graines.

Arrow Enfin, Mabon, fêté environ le 22 septembre, correspond à l'équinoxe d'automne. C'est la période du repos après la récolte des bienfaits de la terre. Du vin est fait avec les fruits de la terre, et le Dieu fait sa dernière danse avant sa descente sous terre.


Les Esbats


En ce qui concerne les Esbats, ils sont au nombre de 12, ou 13 suivant les années et correspondent à la pleine lune. Durant les Esbats, les Wiccas célèbrent la Déesse. Bien entendu, le Dieu n'est pas mis à l'écart, il est en général lui aussi célébré en ces jours. La pleine Lune est en effet à la fois symble de la Déesse dans sa plénitude, et source d'énergie. C'est pourquoi de nombreux wiccas s'adonnent à la magie à la suite des rites religieux pour profiter de l'énergie ambiante et donner plus de pouvoir à leurs rituels. Il est bon de préciser que le terme d'Esbat s'applique aussi à toute autre célébration rituelle, magique ou non, qui se tiens en dehors des Sabbats.

On peut facilement constater que ses fêtes ancestrales furent repris dansa les calendriers de notre monde moderne, comme Halloween, le 1er Mai, Yule qui est plus que proche de Noël......

Un prochain post sera fait afin de présenter les façons de célébrer ces divers rites religieux.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://witchescircle.bbgraph.com
lisenn
*Membre habitué*
avatar

Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 24/07/2006

MessageSujet: Re: Les fêtes wiccas   Ven 28 Juil - 12:16

Merci pour le récapitulatif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les fêtes wiccas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Witches Circle ou Le Cercle des Sorcières :: Paganisme et pratiques d'ici et d'ailleurs :: La Wicca-
Sauter vers: